Passer au contenu
Nouveau Économisez jusqu'à 20% lorsque vous regroupez des abonnements
Live Répétition

Blog

La louange, verticale ou horizontale ? - Sylvain Freymond


CATÉGORIES: News, Home Page, Sylvain Freymond
Il existe deux manières de voir la louange, soit d’une manière horizontale ou verticale. Nous retrouvons souvent les deux tendances dans l’église ou même dans l’histoire. Je crois que comme la croix qui a deux axes, la louange devrait toujours avoir ces deux dimensions ensemble. La louange horizontale. Elle est focalisée sur la terre et ses réalités. Lisez ces textes par exemple.
  • Psaume 34:5   Je me suis adressé au Seigneur et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes craintes.
  • Psaume 116:9 Je marcherai devant l’Eternel, Sur la terre des vivants.
  • Psaume 67:4  Les nations se réjouissent et sont dans l’allégresse; Car tu juges les peuples avec droiture, Et tu conduis les nations sur la terre
Cette louange est inspirée par notre rencontre avec le Seigneur dans notre réalité. Dieu nous rejoint, nous réponds et nous parle et cela nous permet de lui répondre rapidement par une reconnaissance spontanée. D’ailleurs une personne qui découvre la foi, n’a pas besoin de faire un séminaire de louange pour savoir quoi faire. Elle va spontanément se mettre à louer et remercier le Dieu qu’elle vient de rencontrer. La louange horizontale nous apprend à ouvrir les yeux, à observer l’action de Dieu dans notre réalité et savoir lui être reconnaissant pour son action visible ou invisible. Cette louange nous permet de voir clairement autour de nous ceux qui ont besoin de le rencontrer et de les inviter à se joindre à notre louange. Nous nous préoccupons de ceux qui sont autour de nous, notre famille, nos collègues, nos voisins.  Nous apprenons à voir ce que Dieu a fait et fait encore aujourd’hui en nous et dans les autres… Beaucoup de prières et de chants sont focalisés sur cette dimension horizontale, cela nous rejoint et nous parle dans notre réalité. Par contre, il existe également une fausse louange horizontale: lorsqu’on se met à louer, les hommes, les artistes, les vedettes, les sportifs et à en faire des dieux, à notre image. Nous avons juste envie de les toucher, de les voir, de prendre un selfie avec eux. Cela arrive même avec des célébrités chrétiennes, tels que le pasteur ou un musicien chrétien. Le seul risque avec une louange qui serait seulement horizontale: nous louons Dieu uniquement pour ce qu’il fait et en fonction de nous-mêmes. Nous regardons notre horizon et nous concentrons sur les bienfaits que nous recevons, ce qui signifie: pas de bienfait, pas de louange! Dieu est beaucoup plus grand que cela et mérite la louange au-delà de ce qui nous concerne. La louange verticale Cette louange est focalisée sur le ciel et ses réalités, elle se focalise sur Dieu et ses réalités. Lisons comme Dieu se décrit :
  • Psaume 115:3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.
  • Lamentations 3:41 Élevons nos coeurs et nos mains vers Dieu qui est au ciel:
  • 1 Chroniques 29:11 À toi, Eternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient; à toi, Eternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout!
  • Esaïe 6:1-4 : Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
Dans l’adoration verticale, nous apprenons à vivre dans la dimension spirituelle et voir le royaume de Dieu. Nous commençons à nous imprégner de cette réalité spirituelle et de l’environnement du Seigneur. Cela nous donne de saisir la perspective de Dieu et de nous élever au-dessus de nos circonstances terrestres. C’est très important de nous redresser dans cette dimension par l’adoration. Nous contemplons Dieu, découvrons ses multiples grâces, bontés et miséricordes et son caractère. Cela nous impressionne et nous pousse encore plus à l’adorer. Par contre nous pouvons aussi être piégé dans une adoration verticale mystique qui fuit les réalités de la terre. Nous ne voulons pas voir autour de nous ce qui se passe et nous prenons cette dimension comme un refuge, loin du monde. Nous pouvons aussi être piégés par des entités spirituelles mauvaises qui se présentent à nous et nous attirent dans une fausse spiritualité. Soyons vigilant avec le monde occulte, celui des anges de lumière, de la prémonition ou de communication avec l’au-delà ou les morts. La vraie adoration biblique est à la fois verticale et horizontale. Elle posée et incarnée dans notre réalité d’homme, mais inspirée par Dieu qui a envoyé Jésus, depuis son ciel de gloire. Nos deux pieds sont posés sur la terre, dans la réalité de notre famille, de notre santé, de notre travail. Mais notre esprit est connecté au St-Esprit et regarde la réalité du ciel pour vivre en communion avec le Seigneur sur cette terre. Nous adorons Dieu avec la croix ancrée dans nos cœurs qui rencontre l’horizon des hommes et qui, en même temps, nous connecte au ciel et à la dimension spirituelle dans laquelle nous avons été créé. Que nous notre adoration personnelle ou en église soit toujours inspirée par ces deux dimensions. C’est notre choix personnel et cela va nous permettre de vivre dans cet équilibre spirituel.
  • Psaume 7:17 Je louerai l’Eternel à cause de sa justice, Je chanterai le nom de l’Eternel, du Très-Haut.
  • Psaume 109:30 Je louerai de ma bouche hautement l’Eternel, Je le célébrerai au milieu de la multitude;
  • Psaume 34 v 2-4 Je bénirai l’Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. Que mon âme se glorifie en l’Eternel! Que les malheureux écoutent et se réjouissent! Exaltez avec moi l’Eternel! Célébrons tous son nom!
Sylvain Freymond Novembre 2017
Retour vers le haut