Passer au contenu

Se connecter à MultiTracksFr.com

Blog

Comment améliorer la qualité musicale de votre groupe de louange d'un seul coup! - André Favreau


CATÉGORIES: News, Home Page, French, Playback, Training, André Favreau

Vous aimeriez améliorer la qualité musicale de la louange à votre assemblée d'un seul coup? Bien sûr, rien ne remplace l'exercice et la répétition, mais il y a une chose qui peut être faite qui a elle seule permettra à votre équipe de s'améliorer. Non seulement la qualité musicale bondira d'un coup, mais votre équipe de louange pourra aussi rapidement progresser et s'améliorer sur une période de temps relativement assez courte.

Le truc
Voici, je vous donne le truc! C'est très simple. Jouez avec un métronome! Ca y'est! Je vous l'ai dit. C'est aussi simple que cela. Demandez à votre batteur et à votre équipe de jouer et/ou de répéter avec un métronome en groupe. Vous verrez une différence remarquable, surtout pour les tempos rapides et votre équipe se perfectionnera aussi rapidement. Maintenant, laissez-moi vous expliquer pourquoi et comment.

Pourquoi
Quand nous interprétons des chants dans la louange, nous sommes influencés par plusieurs facteurs comme le tempo que nous venons juste de jouer auparavant, notre pulsation cardiaque et l'émotion du moment. Tout ceci peut influencer le tempo d'un chant. De plus, il faut réaliser le simple fait qu'il est presqu'impossible pour un musicien de commencer, suivre et terminer un chant sur le bon tempo au BPM près sur l'espace de quelques minutes. Les musiciens ont donc tendances à vaciller au cours d'un chant. Multipliez ceci maintenant par le nombre de musiciens qui jouent et vous pourrez expérimenter rapidement l'effet d'une soupe musicale. Qui n'a jamais vu un conducteur louange faire des signes de la main pendant un chant pour que le batteur puisse accélérer ou ralentir un chant? Vous pouvez éviter cela en déterminant le tempo d'avance et en jouant avec un métronome. Pour ma part, je demande toujours à mon équipe de louange de non seulement écrire la tonalité sur une liste de chant, mais aussi le tempo (si vous n'êtes pas certain du tempo, vous pouvez toujours le chercher sur la page d'un chant de MultiTracksFr.com). En jouant avec un métronome, vous pourrez être certains de partir au bon rythme et d'éviter ce malaise. De plus, toute votre équipe musicale se pliera soudainement à un rythme maître et les musiciens cesseront chacun d'essayer involontairement d'imposer leur propre tempo, d'accélérer et de ralentir. Le résultat en est un d'une équipe qui joue avec autorité. Les gens le sentiront et ça fait une différence.

Objections
Maintenant, j'entends déjà les quelques objections que voici:
a) c'est pas toujours facile de jouer avec un métronome
b) nous, on aime bien avoir la liberté de contrôler le tempo et être spontané

Comment
a) Il est vrai que ce ne sont pas tous les batteurs qui peuvent jouer avec un métronome. Certains le peuvent, d'autres non. Si vous avez un batteur top non-négociable sur le tempo, il pourrait alors contrôler son métronome lui-même en jouant avec des écouteurs. Mais si ce n'est pas le cas, mieux vaut lors d'une répétition mettre le métronome dans les moniteurs. Ainsi, tous pourront l'entendre et ce sera plus facile pour votre batteur. Bien sûr, vous ne pourrez pas mettre le métronome dans les moniteurs devant l'assemblée durant les réunions, mais au moins, il s'agira d'un début et d'une façon constructive de répéter. Si vous jouez avec un système de moniteurs avec écouteurs, dans ce cas, vous pourrez envoyer le métronome à chacun des musiciens et chanteurs. Votre groupe s'améliorera rapidement.

b) Ensuite, en ce qui concerne la liberté du tempo, il est important de savoir qu'il n'est pas absolument nécéssaire de toujours jouer avec un métronome sur tous les chants. En tant que batteur et musicien, vous êtes les artistes et les adorateurs. Vous pouvez donc choisir de l'utiliser ou non sur un chant quelconque. De façon générale, vous trouverez sans doute que le métronome est beaucoup plus utile pour les chants rapides. Pour les chants lents, c'est différent. On peut choisir de l'utiliser ou non.

De plus, rien n'empêche un batteur ou une équipe de seulement commencer avec le métronome, question de partir au bon tempo; ou bien, de l'enlever plus tard vers la fin du chant pour s'éclater un peu. En utilisant un métronome, vous ne vendez pas votre droit artistique en échange de la rectitude mathématique. Vous demeurez les créateurs. Un métronome, c'est un outil et un guide, pas un maître. Mais pour une équipe, ne pas avoir cet outil à la portée de la main, c'est un peu comme pour un pianiste de jouer sans pédale ou pour un guitariste de jouer avec des gants. Pas très confortable!

Dernier conseil:
Si vous voulez intégrer un métronome, vous pouvez le faire gratuitement avec MultiTracksFr. Vous n'avez qu'à télécharger l'application Playback Intro sur iPad/iPhone ou iPod et télécharger les tempos désirés dans la liste de lecture. Ainsi, en passant d'un chant à l'autre, vous n'aurez plus besoin de vous souvenir des tempos et de constamment jouer avec votre métronome pendant les réunions. Les clicks seront prêts à l'avance et vous aurez une façon très visuelle de les voir à l'avance.

Bonne louange!

André Favreau



Playback_FR from MultiTracks on Vimeo.

  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
  • needsalt
Retour vers le haut