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Comment mettre en place un sytème in-ear avec un petit budget!


CATÉGORIES: News, Home Page, French, André Favreau

Il semble que de plus en plus d'églises font une transition vers un système de moniteurs avec écouteurs (in-ears). Les avantages sont indéniables. En enlevant les moniteurs sur scène, la qualité sonore augmente d'un seul coup.  On peut également ajouter un métronome comme avec notre application Playback sur iOS et garder notre équipe au bon tempo. Enfin, on peut aussi ajouter des MultiTracks ce qui permet d'augmenter la qualité musicale à nouveau. Mais qu'est-ce qui empêche une église d'adopter un système in-ear alors? Plusieurs ont sans doute l'impression que pour faire cette transition, il faut complètement changer son système de son, sa console de mixage et acheter beaucoup d'équipement dispendieux. Or dans cet article, nous allons voir qu'en réalité, ce n'est pas le cas. Avec un petit budget, on peut se monter un système de moniteurs avec écouteurs décent. Voici comment.



Comme à l'habitude, le nombre de mix possibles sera dépendant du nombre de retours que la console peut offrir. Une console peut offrir 4 retours, une autre 8 etc. dépendant de la grandeur de la table de mixage. Mais au lieu de brancher un amplificateur et un moniteur au bout de cette ligne de retour, on peut également pour 20€ (45$Can/23CHF) utiliser un préamp à écouteur comme le PM-1 de Behringer. Ce tout petit préamp à écouteur s'attache directement à notre ceinture.  Le fil de branchement XLR pour le retour se fait à l'arrière et on branche nos écouteurs à l'avant. Il suffit ensuite d'ajuster le volume et le tour est joué. Le mixage se fera bien entendu à partir de la console principale tout comme pour un moniteur de scène.

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Vous pouvez aussi profiter d'un mix stéréo avec le PowerPlay P1 de Behringer (40€/75$Can/45CHF). Vous pourrez dans ce cas entendre la même panoramique que dans la salle et en tant que batteur profiter d'une meilleure dynamique sans distorsion. Le MA400 (24€/40$Can/28CHF) pourrait également vous être utile. Le mix principal se fait toujours à la console principale, mais il vous permettra d'augmenter votre propre voix ou instrument ("More Me") au sein du mix.

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Si vous n'avez pas assez de retours pour que chaque musicien/chanteur puisse avoir son propre préamplificateur personnel, vous pouvez dans ce cas d'utiliser un Préamp à écouteur comme le HA-4600 ou le HA8000 (110€/225$Can/125CHF). Ces préamplificateurs pourront vous offrir de 4 et 8 sorties écouteurs respectivement et amplement combler vos besoins. Il vous faudra sans doute partager un mix avec d'autres, mais tel est aussi le cas si vous aviez des moniteurs de scène.

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Chaque musicien et chanteur auront besoin bien entendu d'écouteurs. Il n'est pas absolument nécessaire que tous aient des in-ears. Le batteur, le bassiste et même les musiciens qui ne chantent pas pourraient très bien avoir de plus gros écouteurs. À vous de déterminer si visuellement il convient pour eux d'avoir ce genre d'écouteurs.  À comparer aux écouteurs in-ears, vous paierez beaucoup moins pour plus de qualité. Shure fait d'excellentes paires autour de 85€ (125$Can/95CHF), mais si vous préférez avoir des écouteurs ouverts, c'est-à-dire qui vous permettent de mieux entendre l'extérieur et d'éviter un peu trop l'effet d'isolement, vous pourriez préférer les Sennheiser HD558 sensiblement au même prix.

En ce qui concerne les in-ears, un vaste choix de qualité de et de prix sont offerts sur le marché, mais voici un choix qui pour le prix pourrait vous impressionner. Les KZ ZST se trouve autour de seulement 19€ (25$CAN/22CHF) sur amazon. Plusieurs musiciens, même s'ils ont des in-ears fait sur mesure très dispendieux, aiment avoir cette paire d'écouteur à portée de main juste au cas. Et pour le prix, on peut difficilement se tromper. Si vous êtes prêt à payer un peu plus, vous serez également surpris de KZ ZS10 à 38€ (78$CAN/44CHF) qui pour le prix sont également surprenants. Rien ne vous empêche par la suite de rehausser avec des Shure, Ultimate ears, 64audio ou Westone.

Bien sûr, lorsqu'on commence à jouer avec des écouteurs, il peut y avoir une période d'ajustement. Ceci est normal. Les écouteurs amènent un effet d'isolement et le musicien/chanteur peut se sentir détaché de l'audience. Pour remédier à cela, il est très important d'ajouter des micros dans la salle. Ces micros sont vos oreilles vers l'extérieur. Des micros condensateurs à petites membranes seraient l'idéal, mais un ou deux Shure SM-57 seraient déjà mieux que rien. Personnellement, je ne conseillerais pas à une église d'ajouter des écouteurs sans ces micros. Une équipe pourrait rejeter ce système sans corriger la situation. Une autre possibilité pour éviter cet effet d'isolement serait de prendre des écouteurs ouverts. Ces écouteurs ne réduisent pas autant le bruit extérieur et vous feront sentir moins isolés, mais peuvent rendre votre mix plus difficile à faire. Westone en fabrique une paire du genre, les AM-Pro. Mais personnellement, je n'ai pas tellement aimé le résultat.

Bien sûr, lorsqu'on a une console digitale, l'avantage est que l'on peut faire son propre mix. Ce mix peut se faire à partir de son téléphone intelligent, tablette ou une petite console digitale dédiée. Mais pour une console digitale, on ne parle plus d'un système à petit budget. Si on a pas de console digitale, il sera important alors pour l'équipe de prendre le temps avec le technicien de faire un bon mix à l'avance.

En optant pour un système in-ear, vous pourrez augmenter la qualité sonore, réduire le nombre de moniteurs sur scène, exécuter le rythme avec autorité en tant qu'équipe et facilement utiliser des pistes audio en live. C'est ce que plusieurs conducteurs de louange font régulièrement maintenant que ce soit Béthel, Jésus Culture, Impact, EVA-Louange ou Pierre-Nicolas.

Bonne louange

André Favreau

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